Description
Miel aromatisé fleur d’oranger
Pourquoi avoir fait du miel aromatisé à la fleur d’oranger ?
La fleur d’oranger est notre ADN et nous sommes nés au Bar sur loup, la Cité de l’oranger.
Depuis toujours, nous avons vu nos grands-parents, puis nos parents ramasser la fleur d’oranger.
Cette fleur qui fait partie des Fleurs d’exception du Pays de Grasse nous chavire le cœur et l’esprit.
Donc nous avons cherché et inventé de nouvelles utilisations à la Fleur d’oranger et nous avons pensé à faire un miel aromatisé.
Nombreuses sont les recettes du pourtour méditerranéen où le miel et la fleur d’oranger se côtoient. Malheureusement souvent soit l’un soit l’autre ou même les deux restent de qualité modeste et les bienfaits s’en voient ainsi diminués.
C’est pourquoi nous avons eu la volonté de rassembler ces deux ingrédients dans une somptueuse myriade de douceur ou les vertus du miel et les saveurs de la fleur d’oranger sont complètement livrées à vous, et cela toute l’année.
La culture de la Fleur d’oranger
La culture de l’oranger bigaradier (citrus aurantium) est très ancienne au Bar sur Loup. Ainsi, sur nos différentes parcelles familiales et les terres que nous exploitons, nous avons des arbres de tous âges : du centenaire aux jeunes plans de l’année.
L’arbre se plante en terre chaude donc en été idéalement, puis on l’arrose, on le bine, on l’amende, on le taille (en juin après la récolte de la fleur), on le traite de façon naturelle contre les ravageurs et pour pallier aux différentes carences du sol.
Pour le miel aromatisé à la fleur d’oranger, on n’utilise que la fleur fraichement cueillie, mais pour d’autres productions on utilisera de cet arbre le brout (taille en vert de jeunes rameaux et oranges juste formées) récolté en début d’été et les oranges qui seront récoltées en fin d’hiver.
La préparation du miel aromatisé à la fleur d’oranger.
La conception de ce miel à la fleur d’oranger a été longue et difficile. C’est un produit délicat qui a tendance à devenir très amer en fonction du temps de contact et de la température ambiante. C’est donc un réel challenge de pouvoir assurer chaque année un équilibre car, et c’est ça le jeu du naturel, tout change en fonction des conditions climatiques. Alors nous espérons que cette macération aromatique vous satisfera pleinement, vous les amoureux de la fleur d’oranger
Utilisation du miel aromatisé à la fleur d’oranger.
Les plus audacieux pourront tenter le sucré-salé par exemple en faisant mariner un morceau de porc ou de poulet, mais aussi en nappant des carotte rôties, ou bien encore apporter une sucrosité a des sauces et purées !
Il va sans dire que si vous aimez les pâtisseries orientales, il vous faut cet élixir !
Données techniques et provenance :
Fleur d’oranger (Citrus Aurantium, L. 1753) bio : Le Bar sur Loup, Pays Grassois
Miel d’acacia : France
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.