Description
Pourquoi faire un sirop de fleur d’oranger ?
La fleur d’oranger est notre ADN et nous sommes nés au Bar sur loup, la Cité de l’oranger.
Depuis toujours, nous avons vu nos grands-parents, puis nos parents ramasser la fleur d’oranger.
Cette fleur qui fait partie des Fleurs d’exception du Pays de Grasse nous chavire le cœur et l’esprit.
Donc nous avons cherché et inventé de nouvelles utilisations à la Fleur d’oranger et nous avons pensé à faire un sirop de fleur d’oranger.
Nous l’avons fabriqué, puis gouté avec de l’eau : c ‘était excellent. Mais là où nous avons été subjugués, c’est lorsque nous avons essayé le sirop de fleur d’oranger en remplacement du sucre dans le café : c’était divin 😍. Tout d’abord, on approche la tasse des lèvres et les senteurs de Fleur d’oranger parviennent à nos narines…Hum quelle bonne odeur ! Puis on déguste notre boisson chaude et là on est instantanément immergé dans un champ d’orangers !
La culture de la Fleur d’oranger
La culture de l’oranger bigaradier (citrus aurantium) est très ancienne au Bar sur Loup. Ainsi, sur nos différentes parcelles familiales et les terres que nous exploitons, nous avons des arbres de tous âges : du centenaire aux jeunes plans de l’année.
L’arbre se plante en terre chaude donc en été idéalement, puis on l’arrose, on le bine, on l’amende, on le taille (en juin après la récolte de la fleur), on le traite de façon naturelle contre les ravageurs et pour pallier aux différentes carences du sol.
Pour le sirop de fleur d’oranger, on n’utilise que la fleur fraichement cueillie, mais pour d’autres productions on utilisera de cet arbre le brout (taille en vert de jeunes rameaux et oranges juste formées) récolté en début d’été et les oranges qui seront récoltées en fin d’hiver.
La fabrication du sirop de fleur d’oranger
Nous mettons en contact la fleur d’oranger avec de l’eau à une certaine durée et température afin d’en extraire les fragrances sans les détériorer. Puis on ajoute du sucre bio.
Utilisation du sirop de fleur d’oranger
Comme un sirop bien sûr. Mais nous, on l’adore dans une boisson chaude quand l’odeur de cette fleur titille nos narines en dégustant notre café, c’est un véritable voyage qui vous attend.
Personnellement, j’adore utiliser ce sirop de fleur d’oranger en mettant un trait de sirop sur une coupe de fruit, un dessert, une glace car ça sent bon, ça brille et c’est bon.
Données techniques et provenance :
Fleur d’oranger (Citrus Aurantium, L. 1753) bio : Le Bar sur Loup, Pays Grassois
Sucre bio : France
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.